Accessibilité

 

La loi du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » garantit les droits fondamentaux et le plein exercice de la citoyenneté des personnes handicapées autonomes, et ce quelle que soit leur déficience : physique, visuelle, auditive ou mentale.

Dans l’esprit, le handicap est désormais reconnu comme la conséquence d’un environnement inadapté à une situation particulière ; cela peut concerner les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes… soit 40% de la population au quotidien et pratiquement chacun d’entre nous à un moment ou l’autre de l’existence.

Les bâtiments, la voirie, les espaces publics et les systèmes de transport sont dans leurs usages indissociables. Il convient donc de traiter l’ensemble des maillons de la chaîne du déplacement (art. 45 de la loi 2005-102) et de soigner leurs connexions.

Afin de poursuivre la dynamique engagée sur l’accessibilité des personnes handicapées, de développer et pérenniser sa capacité d’expertise dans ce domaine à fort enjeu pour la société, les Ministères en charge de l’environnement et du logement dont la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) s’appuient sur l’expertise technique et réglementaire du Cerema. Au sein du réseau VAT, ville accessible à tous, le Cerema associe diverses compétences pour analyser et proposer des solutions pour chaque thématique concernée (bâtiment, voirie, espace public, systèmes de transport) et propose un savoir-faire d’ensemblier capable d’appréhender cette thématique de façon globale et intégrée à tout projet d’aménagement

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter

Les références du PCI Accessibilité - Juin 2017 (format pdf - 1.6 Mo - 03/07/2017)
- le site de la Direction technique Territoires et Ville du Cerema
-  Plaquette Ville accessible à tous - Juillet 2016 (format pdf - 788.8 ko - 20/09/2016)

Contact

Julie TISSOT - Adresser un courriel

 
 
S'abonner Se désabonner