Amélioration des protocoles de mesures : PROMEVENT

 

Mise à disposition d’un protocole de diagnostic unique avec le projet PROMEVENT.

Le projet PROMEVENT vise à sécuriser et normaliser le protocole de vérifications et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en résidentiel.


(Réseau test expérimental - S. Berthault - Cerema Centre Est - Autun)


Un protocole de diagnostic fiable et partagé par tous

La bonne ventilation d’un logement permet de renouveler l’air intérieur et contribue à la qualité de son air intérieur et donc au bien-être de ses occupants. Pour assurer cela, l’installation rigoureuse de systèmes de ventilation efficaces est indispensable.

La mesure des débits et des pressions permet de s’assurer du bon renouvellement d’air des pièces d’un logement et du respect des débits réglementaires. La mesure de l’étanchéité des réseaux permet quant à elle de s’assurer de l’efficacité du système à garantir les débits de ventilation, le tout en consommant le moins d’énergie possible.

Aujourd’hui des dysfonctionnements récurrents sont relevés, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires sur les systèmes de ventilation mécaniques en résidentiel.
De plus en plus de vérifications sont réalisées de façon volontaire, par exemple dans le cadre d’une demande de label, ou de façon obligatoire dans le cas où l’on souhaite valoriser un réseau de ventilation plus étanche que celui donné par défaut (RT 2012).

Les conséquences financières et organisationnelles engendrées par ces vérifications imposent que les protocoles de diagnostic proposés soient fiables et partagés de tous.



Le projet PROMEVENT

Plus de 2 ans de travail, d’étude des outils existants, de mesures et vérifications en laboratoire et in-situ, en collaboration avec les représentants de la filière aéraulique, aboutissent aujourd’hui à la mise à disposition d’un protocole de diagnostic unique.

Ce projet ambitieux a permis la définition d’un cadre commun et partagé, la fiabilisation des mesures de débit et de pression aux bouches de ventilation ainsi que celles des mesures d’étanchéité à l’air du réseau. Tout cela pour veiller au bon fonctionnement du système.

Les systèmes de ventilation peuvent donc désormais faire l’objet de vérification de leur bon fonctionnement à réception, en s’appuyant sur un protocole unique, fiable et partagé.

Ce protocole définit :

  • une méthodologie de mesures et de vérifications,
  • des exigences sur le matériel de mesure,
  • des exigences sur l’analyse des résultats.

Il sera accompagné d’un guide pédagogique conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser. Ce guide sera utile en formation initiale sur le protocole, mais également sur le terrain.

L’ensemble des travaux aboutissant à ces deux livrables seront présentés lors de la restitution le 26 janvier 2017 dans le cadre du colloque DIAGVENT-PROMEVENT, à Lyon.


Le projet PROMEVENT a été mené par une équipe de 6 partenaires issus du secteur privé et public :

> Pilote du projet
Le Cerema Centre-Est : l’équipe projet : unités META (Adeline Mélois et Pierre Planet) et UPERBAT (Cédric Lentillon, Pascal Pelte, Sylvie Giraud) de l’Isle d’Abeau, et les unités PER (Sylvain Berthault) et CIBEE (Florian Sementa) d’Autun

> Partenaires du projet
le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC avec la collaboration de ICEE et de PLEIAQ.

> Il est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet ADEME « Vers les bâtiments responsables en 2020 », et piloté par le Cerema qui bénéficie du soutien financier du Ministère en charge de la Construction.

Le projet PROMEVENT a fait l’objet de diverses publications scientifiques internationales et nationales et bénéficie d’un site internet dédié où retrouver une présentation du projet (objectifs et étapes) et des partenaires, et les documents publics (protocole, guide - à venir).


Découvrez le site : www.promevent.fr

Téléchargez le protocole :