Haut de page

Contenu

ECHANTILLONNAGE

 
 
 

ECHANTILLONNAGE - Lorsque la mesure est réalisée sur un échantillon du réseau et non sur le réseau en entier, pour vérifier la représentativité de l’échantillon testé, doit-on réaliser le calcul de la surface développée totale du réseau ?

Description

Question N° 2015-02

Date de publication : 05/05/2015

Dernière mise à jour : 04/02/2016

Réponse

Afin de vérifier que la surface d’un échantillon de réseau représente bien 10% de la surface développée totale du réseau, il est nécessaire d’une part de calculer la surface développée de l’échantillon, et d’autre part d’évaluer la surface développée totale du réseau.
Le calcul de la surface de l’échantillon doit être réalisé conformément à la norme NF EN 14 239.
La surface développée totale d’un réseau, quant à elle, peut être évaluée :
- de manière réelle : valeur calculée sur plans de recollement,
- de façon simplifiée conformément à la norme NF EN 14 239,
- de manière forfaitaire : la valeur est alors prise égale à 180*débit de reprise maximum (réseau d’extraction) ou 180 * débit de soufflage maximum (réseau de soufflage), où le débit est donné en m3/s.


ECHANTILLONNAGE - Pour une mesure dans le cadre réglementaire, quels réseaux doivent être mesurés dans le cas d’une opération de maisons individuelles groupées ?

Description

Question N° 2015-07

Date de publication : 27/11/2015

Dernière mise à jour : 27/11/2015

Réponse

Pour les projets de maisons individuelles groupées, il est possible de mesurer les réseaux d’un échantillon de maisons. L’échantillonnage doit être appliqué sur un groupe de maisons ayant le même permis de construire, le même objectif de classe d’étanchéité du réseau de ventilation, et le même type de ventilation (simple flux ou double flux).

Pour chaque groupe de maisons individuelles, les réseaux de 10% des maisons, a minima 3 maisons s’il y a moins de 30 maisons, sélectionnées conformément aux règles d’échantillonnage du GA P50-784 (2014), sont mesurées.


ECHANTILLONNAGE – Quelle portion du réseau de ventilation doit être testée dans le cas d’une maison individuelle ou d’un logement collectif traité individuellement ?

Description

Question N° 2016-01

Publiée le : 04/02/2016

Dernière mise à jour le : 04/02/2016

Réponse

Pour les maisons individuelles et les logements collectifs disposant de réseaux individuels (c’est-à-dire n’ayant pas de partie de réseau commune à plus de deux logements), l’étanchéité à l’air des réseaux est mesurée sur 100 % de la surface développée totale des réseaux considérés.


ECHANTILLONNAGE – Dans le cadre de l’attribution du label Effinergie +, lorsqu’un bâtiment résidentiel collectif ou un bâtiment tertiaire présente plusieurs réseaux de ventilation, quels réseaux doivent être testés ?

Description

Question N° 2016-02

Publiée le : 04/02/2016

Dernière mise à jour le : 04/02/2016

Réponse

Les réseaux d’un même bâtiment sont regroupés en un ou plusieurs ensembles. Les règles d’échantillonnage sont ensuite appliquées à chacun de ces ensembles.

Un ensemble de réseaux est défini pour un même objectif de classe d’étanchéité et pour un même type de réseaux aérauliques (soufflage, extraction, etc.)

Échantillonnage d’un ensemble de réseaux :
N = nombre de ventilateurs par ensemble
Si N ≤ 5 alors chaque réseau est soumis à essai.
Si N > 5 alors le nombre de réseaux à soumettre à essai est :
5 + 40 % x (N - 5), le résultat est arrondi au nombre entier supérieur.

Chacun des réseaux à soumettre à essai est alors mesuré en respectant les règles du FD E51-767.
La classe d’étanchéité retenue :
- pour chaque réseau mesuré, est celle calculée à partir de la mesure ;
- pour les réseaux non mesurés, est prise égale à la moins bonne de celles des réseaux mesurés.


ECHANTILLONNAGE – Dans le cadre de l’attribution du label Effinergie +, dans le cas de maisons individuelles accolées et de logements collectifs équipés de réseaux individuels, quels réseaux doivent être testés ?

Description

Question n° 2016-03

Publiée le : 04/02/2016

Dernière mise à jour le : 04/02/2016

Réponse

Les maisons individuelles accolées ou les logements collectifs disposant de réseaux individuels sont regroupés en un ou plusieurs ensembles de logements. Les règles d’échantillonnage sont ensuite appliquées à chacun de ces ensembles.

Un ensemble de logements est défini par bâtiment pour un même type de système de ventilation individuel et un même objectif de classe d’étanchéité.

Pour chaque ensemble de logement, les logements dont les réseaux sont à mesurer sont définis conformément aux règles d’échantillonnage définies dans le document GA P50-784 .

Des logements collectifs sont considérés comme équipés de réseaux individuels s’ils n’ont pas de partie de réseau commune à plus de deux logements.

Des maisons sont considérées comme accolées si elles sont juxtaposées et liées par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m², donnant sur des locaux chauffés. Des maisons accolées sont considérées comme un bâtiment unique.

En présence d’un joint de dilatation permettant une circulation d’air traversante entre les deux maisons individuelles, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme mitoyennes. Dans le cas où il n’y a pas de circulation d’air entre les deux maisons, cas du joint de dilatation complètement fermé de l’extérieur, on considère les maisons comme mitoyennes.
Plus d’informations : Fiche d’application de la R2012


ECHANTILLONNAGE – En cas de mesure par tronçons, comment calculer le débit de fuite mesuré correspondant ?

Description

Question N° 2016-06
Publiée le : 04/02/2016..
Dernière mise à jour le : 19/04/2016

Réponse

En cas de mesures multiples sur un même réseau (par exemple plusieurs tronçons d’une section continue), la classe d’étanchéité est calculée en faisant la somme des débits mesurés ramenés à la pression de référence selon la formule


ECHANTILLONNAGE - Lorsqu’un même réseau dessert plusieurs maisons individuelles accolées, quelle portion du réseau doit être mesurée à minima ?

Description

Question N° 2017-06

Date de publication : 26/06/2017

Dernière mise à jour : 26/06/2017

Réponse

Il faut utiliser les règles d’échantillonnage des systèmes de ventilation desservant plusieurs logements (§6.2.1.2 du FD E51-767 de 2017). Ces règles concernent les logements collectifs, ainsi que les maisons individuelles accolées, desservis par un même système de ventilation.

 
 

Pied de page