Haut de page

 
Flux RSS Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte

Contenu

Journée "Qualité de la construction et qualité de l’air intérieur" le 2 octobre 2014 à Dijon

18 juin 2014 (mis à jour le 3 juillet 2014)
Le PCI QERA du Cerema et la DREAL Bourgogne organisent une journée technique dans le cadre de la CoTITA Centre-Est le 2 octobre 2014 à Dijon. Réservez dès maintenant cette date dans vos agendas !
illustration

L’objectif de la journée est de présenter les différents enjeux liés à l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs et existants et les solutions à mettre en œuvre pour relever le défi d’une bonne qualité de la construction couplée à une bonne qualité d’air intérieur dans le cadre d’une approche globale du bâtiment.

Le renforcement des exigences de performance énergétique et de confort intérieur des bâtiments, porté en France par les labels énergétiques et la Réglementation Thermique 2012, a rendu nécessaire l’amélioration de l’étanchéité des bâtiments. Face à ce défi, les professionnels ont fait évoluer leurs pratiques, intégrant notamment des démarches qualité dans leurs processus, ce qui a conduit à une amélioration globale de la qualité de la construction neuve. Cependant, des progrès restent encore aujourd’hui à réaliser.

L’effort doit également porter sur le parc existant, pour lequel le recours à l’étanchéité à l’air nécessite des précautions particulières liées aux spécificités du bâti ancien. Par ailleurs, pour obtenir un air de qualité à l’intérieur d’enveloppes performantes en termes d’étanchéité, que ce soit pour le bâti neuf ou existant, le système de ventilation doit lui aussi être performant et efficace. Or, de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui observés, causés par une mauvaise conception ou une mauvaise mise en œuvre de ces systèmes.

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne en cliquant ici.

Téléchargez le programme en cliquant sur le lien ci-dessous :


Télécharger :

 
 
 

Pied de page