L’infrastructure au service de la sécurité des déplacements en situations dégradées

 

La DGITM, en associant la DSCR, a choisi le Cerema Centre-Est pour être pôle national sur "l’infrastructure au service de la sécurité des déplacements en situations dégradées".

Enjeux

  • Contribuer à la réduction de l’insécurité routière en innovant sur les méthodes d’études, les aménagements et les pratiques des gestionnaires de voirie.
  • Contribuer à l’évolution de la réglementation et à la transposition au niveau national (adhérence, équipements,...).
  • Se projeter sur les évolutions des infrastructures, des véhicules légers et des poids-lourds, et caractériser les interactions entre l’infrastructure et les véhicules.

Nos atouts

  • Des compétences existantes reconnues nationalement et internationalement.
  • Une implication forte dans les groupes de travail nationaux et internationaux, dans la normalisation française et européenne,
  • Une implication dans la formation initiale et continue (ENTPE, ENPC, formations internes, etc.).
  • Des équipements lourds présents dans les départements laboratoires (DL) :
    • la plate-forme R&D "brouillard-pluie,
    • l’Adhéra Recherche (prototype de mesure de l’adhérence),
    • la Laguna instrumentée (comportement dynamique des VL),
    • les systèmes d’évaluation des températures et des hauteurs d’eau sur chaussée,
    • des véhicules d’auscultation des caractéristiques de surface de chaussées, de géométrie de la route en lien avec la sécurité routière (SCRIM, Adhéra, Griptester, VANI, Ircan, Pommar/Mogéo, appareils de mesures propres à l’urbain),
  • Les dispositifs de simulation du renversement et de la mise en portefeuille des poids-lourds.
  • L’ER 12 "qualité de service des infrastructures routières : adhérence, sécurité" au DL Lyon et DMOB.
  • L’ER "Visibilité Et Lisibilité de l’Environnement Routier" au DL Clermont.
  • Les liens avec différentes équipes de recherche ER relatives à la sécurité (matériaux de chaussée, marquage, trajectoires et sécurité routière) et avec les 3 PCI axés sur la sécurité routière dans d’autres directions du Cerema.
  • Des partenariats avec des universités, des Laboratoires européens et des entreprises :
    • le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck and Bus) à Lyon, pour les risques liés aux poids lourds et INDURA pour les infrastructures routières,
    • l’INSA de Lyon, les universités de Lille et de Valenciennes, l’ENTPE,
    • des laboratoires européens du FERHL (VTI, AIT, BRRC, etc.),
    • le pôle de compétitivité VIAMECA en Auvergne et Rhône-Ales pour les aspects mobilité en milieu complexe,
    • le labex iMobS3
    • le PST Rhône-Alpes "mobilité des personnes et des marchandises".

Contact

Frédéric BERNARDIN : envoyer un courriel

Champs d’action associés

- Villes et aménagement des territoires
- Grands projets d’aménagement et d’infrastructures
- Mobilité

Pour en savoir plus

L’infrastructure au service de la sécurité des déplacements en situations dégradées (format pdf - 435.2 ko - 09/08/2016)

 
 
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