Mesure

 
 
 
MESURE - Comment réaliser la mesure si l’on ne peut pas séparer le caisson sans abimer les éléments constitutifs du réseau de ventilation? MESURE - Dans quels cas doit-on corriger le débit en fonction des températures et pression atmosphérique pendant l’essai ? MESURE - Dans quel cas doit-on faire la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques? MESURE – A quel moment doit-on réaliser la mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation ? MESURE - En présence de gaines acoustiques micro-perforées sur la section continue de réseau soumise à essai, doit-on les inclure dans la mesure ? MESURE - Faut-il mesurer la perméabilité à l’air des réseaux de recyclage d’air ? MESURE - Comment faire la mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de type pieuvre ? MESURE - Faut-il inclure dans la mesure un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur sur air extrait ? MESURE - Dans le cas d’un réseau double flux desservant plusieurs appartements, mais avec des échangeurs de chaleur individuels pour chaque logement, la mesure doit-elle inclure les échangeurs de chaleur ? MESURE – Comment calculer l’aire de la surface de réseau soumise à essai pour un système de ventilation desservant un seul logement ? MESURE – Lorsque l’essai est réalisé à deux pressions différentes (Pref et Pdesign), et que le résultat est différent pour ces deux pressions, quelle classe d’étanchéité faut-il retenir ?

MESURE - Comment réaliser la mesure si l’on ne peut pas séparer le caisson sans abimer les éléments constitutifs du réseau de ventilation?

Description

Question N° 2013-01

Date de publication : 21/06/2013

Dernière mise à jour : 04/02/2016

Réponse


MESURE - Dans quels cas doit-on corriger le débit en fonction des températures et pression atmosphérique pendant l’essai ?

Description

Question N° 2014-01

Date de publication : 12/12/2014

Dernière mise à jour : 12/12/2014

Réponse

La correction doit être effectuée dès lors que la mesure de débit d’air de l’appareil est une mesure de débit volumique. En revanche, pour un appareil mesurant un débit d’air massique, les débits mesurés ne doivent pas être corrigés.


MESURE - Dans quel cas doit-on faire la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques?

Description

Question 2015-06

Date de publication : 20/07/2015

Dernière mise à jour le 20/07/2015

Réponse

Dans le cadre de la RT2012, un avis technique ne permet pas de justifier une classe d’étanchéité des réseaux.
Il existe deux moyens de justifier une classe d’étanchéité des réseaux :
- soit par une mesure, réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction pour tous les bâtiments dont le PC a été déposé après le 1er janvier 2015 ;
- soit par l’application d’une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation, agréée par le ministère en charge de la construction, ou à partir du 1er juillet 2015 certifiée par un organisme certificateur conventionné avec le ministère en charge de la construction.


MESURE – A quel moment doit-on réaliser la mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation ?

Description

Question N° 2016-05
Publiée le : 04/02/2016
Dernière mise à jour le : 04/02/2016

Réponse

Pour la détermination de la classe d’étanchéité à l’air du réseau, le mesurage de l’étanchéité à l’air est effectué à la réception du bâtiment lorsque tous les éléments d’étanchéité sont intégrés et que tous les travaux pouvant affecter l’étanchéité du réseau sont achevés.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées (par exemple, en cas de mesures intermédiaires en phase chantier), la section continue soumise à essai peut être classée, cependant la classe calculée ne peut pas être attribuée au réseau complet, et il convient de le spécifier dans le rapport d’essai.


MESURE - En présence de gaines acoustiques micro-perforées sur la section continue de réseau soumise à essai, doit-on les inclure dans la mesure ?

Description

Question N° 2017-02

Première publication le : 08/03/2017

Dernière mise à jour le : 20/06/2017

Réponse

Les gaines acoustiques font partie du réseau, elles doivent donc être mesurées. Il est cependant rappelé que l’étanchéité à l’air n’est pas assurée par la membrane micro-perforée mais par la membrane extérieure qui doit donc être mise en œuvre avec soin.


MESURE - Faut-il mesurer la perméabilité à l’air des réseaux de recyclage d’air ?

Description

Question N° 2017-03

Date de publication : 20/06/2017

Dernière mise à jour : 20/06/2017

Réponse

Le réseau de recyclage ne doit pas être pris en compte. En présence d’un caisson de mélange, la connexion air recyclé du caisson de mélange doit être obturée lors de la mesure du réseau de ventilation.


MESURE - Comment faire la mesure de perméabilité à l’air d’un réseau de type pieuvre ?

Description

Question N° 2017-01

Première publication le : 08/03/2017

Dernière mise à jour le : 26/06/2017

Réponse

La mesure est réalisée sur le réseau complet (100 % de la surface développée totale).
La mesure peut inclure le caisson de ventilation. Dans ce cas, le rapport de mesure précise que le caisson est inclus dans la mesure. Une valeur forfaitaire de débit de fuite du caisson est déduite du débit de fuite mesuré (voir question n°2013-01, rubrique MESURE).


MESURE - Faut-il inclure dans la mesure un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur sur air extrait ?

Description

Question N° 2017-05

Première publication le : 26/06/2017

Dernière mise à jour le : 26/06/2017

Réponse

Oui, la section de réseau et l’échangeur de chaleur associés à la PAC sont inclus dans la mesure de perméabilité à l’air du réseau de ventilation.


MESURE - Dans le cas d’un réseau double flux desservant plusieurs appartements, mais avec des échangeurs de chaleur individuels pour chaque logement, la mesure doit-elle inclure les échangeurs de chaleur ?

Description

Question N° 2017-07

Date de publication : 26/06/2017

Dernière mise à jour : 26/06/2017

Réponse

De tels échangeurs de chaleur entrent dans la définition des UTA. Le paragraphe 6.2.1.2.2 du FD E51-767 indique que la mesure doit inclure les UTA. L’obturation du réseau se fait au niveau des terminaux, en lieu et place des terminaux.
Si au moins une UTA de la section de réseau soumise à essai n’a pas pu être obturée au niveau du terminal, la section est obturée au niveau du raccordement entre l’UTA et le réseau. Le débit de fuite est alors pénalisé pour l’ensemble de la section de réseau soumise à essai, conformément au tableau 2 du FD E51-767 (2017).


MESURE – Comment calculer l’aire de la surface de réseau soumise à essai pour un système de ventilation desservant un seul logement ?

Description

Question n° 2016-04

Publiée le : 04/02/2016

Dernière mise à jour le : 30/10/2017

Réponse

L’aire de la surface du réseau ou de la section continue de réseau soumise à essai est calculée en fonction des dimensions réelles des éléments ou de manière simplifiée conformément à la NF EN 14 239.

Toutefois, pour les réseaux desservant un seul logement (maison individuelle ou appartement), il est aussi possible d’utiliser une surface de réseau forfaitaire, équivalente à 0,1 fois la surface habitable pour chaque réseau.


MESURE – Lorsque l’essai est réalisé à deux pressions différentes (Pref et Pdesign), et que le résultat est différent pour ces deux pressions, quelle classe d’étanchéité faut-il retenir ?

Description

Question N° 2017-08

Publiée le : 08/12/2017

Dernière mise à jour le :

Réponse

Il faut retenir le résultat le plus défavorable.