Politique et aménagement de la montagne

 
 
 

publié le 6 juillet 2015 (modifié le 19 juillet 2017)

Le pôle national « Politique et aménagement de la montagne » du Cerema Centre-Est, a été créé à la demande de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature des ministères en charge du développement durable et de l’égalité des territoires afin d’accompagner les communes classées en zone de montagne et massifs (définis selon les dispositions de la loi Montagne).

Ses missions portent sur :

  • l’observation et la connaissance des territoires de montagne, dans les domaines des deux ministères ;
  • Le suivi et l’évaluation des politiques publiques sur les territoires de montagne, notamment dans les démarches de planification et d’urbanisme (SCoT) et dans les démarches d’adaptation au changement climatique ;
  • L’accompagnement des services de l’Etat et des territoires dans le cadre de démarches exploratoires et innovantes pour l’émergence de projets durables ; la capitalisation et l’approche méthodologique ;
  • La valorisation des connaissances et l’animation de réseaux

Enjeux

Le Cerema Centre-Est est chargé du pilotage et de la coordination du pôle en lien avec le Cerema Sud-Ouest et Méditerranée. Ce pôle, caractérisé par une entrée territoriale (la montagne), fédère l’action des équipes sur le territoire. Il parvient à traiter une grande variété de problématiques selon les territoires de montagne concernés.

Atouts

Compte tenu de la forte présence des territoires de montagne dans la zone d’action du Cerema Centre-Est, il dispose de compétences sectorielles reconnues sur ces territoires (déplacements, qualité de l’air, analyses socio-économiques, aménagement, etc.).

Le pôle bénéficie de la proximité du pôle « Territoires et changement climatique » également piloté localement.

Contact  : pole-montagne@cerema.fr