Prévention et gestion des déchets - Utilisation des matériaux alternatifs

 

La production annuelle de déchets en France est de 355 millions de tonnes en 2010 (Source : Chiffres & statistiques, Commissariat général au développement durable, n°385, janvier 2013, 6 pages).
Dans le cadre de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets, le MEDDE/DGPR (Ministère de l’Écologie, du Développement durable de l’Énergie / Direction générale de la Prévention des Risques) a souhaité un appui scientifique et technique du Cerema. Les experts du Cerema participent au développement de procédés de recyclage, élaborent des outils de prévention et de gestion des déchets et contribuent à la transition écologique, promouvoir l’économie circulaire et permettre l’application des politiques publiques.

Activités

Le Cerema est mobilisé au service de l’action publique et intervient sur la prévention et la gestion des déchets issus des collectivités, des industries, de l’agriculture, des mines et carrières et du BTP, qu’ils soient dangereux, non dangereux inertes ou non dangereux non inertes, sur les thèmes suivants :


Contact  : Laurent EISENLOHR - Adresser un courriel

Actualités

Journée CoTITA "Valorisation des matériaux alternatifs en technique routière", 8 décembre 2016, Nancy (54)



Note d’information Installations de stockage de déchets inertes non autorisée ou protection acoustique ? (format pdf - 2.1 Mo - 09/03/2017) - Méthode d’évaluation


Plaquette de communication : Les graves de mâchefer en technique routière : un matériau à valoriser ! (format pdf - 5.4 Mo - 28/09/2016)


Note technique précisant la nature des ouvrages de travaux publics comparables aux ouvrages routiers pour l’examen de l’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs employés - DGPR, 29 mars 2016


Document d’information relatif à la gestion des matériaux géologiques naturels excavés en travaux souterrains : spécificités, scénarios de gestion et rôle des acteurs (document édité par le CETU)