Régulation dynamique des réseaux de transports

 

La DGITM a choisi la direction territoriale Centre-Est et la direction territoriale Ile-de-France pour constituer un pôle national « Régulation dynamique des réseaux de transports ».
L’activité de ce pôle est supervisée par la Direction technique Infrastructures de Transport et Matériaux du CEREMA et par l’IFSTTAR pour la partie recherche.

Enjeux

La réduction des impacts environnementaux liés à la mobilité des personnes et des biens nécessite de jouer sur l’optimisation de l’usage des infrastructures de transport, comme l’a souligné le Grenelle de l’environnement.
Le développement de nouveaux modes de gestion du trafic, dynamiques et innovants, et des systèmes d’information « intelligents » associés, doit ainsi contribuer à l’amélioration de l’efficacité des systèmes de transports, du point de vue du temps, de la fiabilité, de la sécurité, des émissions de carbone et de la consommation d’énergie.

Interventions

Vous trouverez sur la fiche descriptive du PCI (format pdf - 210.9 ko - 19/10/2015) des exemples d’interventions. fiche descriptive du pôle « Régulation dynamique des réseaux de transports »  (nouvelle fenetre)

Extranet et veille

Le pôle dispose d’un site extranet dédié à son activité.

Trois fois par an, le pôle diffuse une lettre d’information issue de sa veille quotidienne sur les champs de la gestion dynamique du trafic.
Vous la retrouverez publiée sur le site extranet grâce à ce lien.

Contacts

Frédéric MURARD - CEREMA/Direction territoriale Centre-Est, responsable du PCI RDRT - Adresser un courriel
Dominique GUICHON - CEREMA/ Direction territoriale Ile-de-France, responsable de l’antenne Ile-de-France du PCI RDRT - Adresser un courriel

Champ d’action associé

Mobilité

 
 
S'abonner Se désabonner