Accueil

L’activité

La direction territoriale Centre-Est du CEREMA (ex CETE de Lyon) a développé des compétences particulières sur le volet « effet toxique » des plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Ces compétences relèvent de l’expertise du service dans le domaine plus large de la ventilation et des transferts d’air dans les bâtiments. Ces compétences s’exercent dans des missions et prestations étendues :

  • expertise auprès du ministère (DGPR) ;
  • élaboration de guides, outil et fiches techniques ;
  • assistance des services instructeurs dans l’élaboration des plans de préventions des risques technologiques ;
  • formation des services instructeurs sur le risque toxique, et des professionnels aux études de vulnérabilité liées à ce risque ;
  • appui pour l’accompagnement à la mise en œuvre des mesures prescrites ;
  • prestations occasionnelles d’études.

Appui au ministère de l’écologie (DGPR)
Le CEREMA a corédigé avec l’INERIS le complément technique au guide PPRT relatif à l’effet toxique lequel précise la démarche de définition des prescriptions applicables sur les bâtis neufs et existants pour protéger les personnes pouvant être exposées à des aléas toxiques dans le cadre des PPRT. Ce document a fait l’objet d’une version complétée en octobre 2013 (v1.1).
Le CEREMA a développé l’application CONFINE, outil de modélisation simplifiée des transferts aérauliques dans les bâtiments, ayant servi pour la rédaction du document technique et qui est largement utilisé pour les études de vulnérabilité.
Le CEREMA dispense des formations aux études de vulnérabilité des bâtiments au risque toxique, lors de journées techniques destinés aux bureaux d’études et diagnostiqueurs.
De nombreux documents, en particulier sur le volet « risque toxique » des PPRT et la perméabilité à l’air des bâtiments, ont été rédigé par le CEREMA ou a contribué à leur rédaction. Le pavé « Documents ressources » en marge en permet un accès et sont disponibles pour traiter des cas spécifiques.

Appui aux Services déconcentrés
Le CEREMA a réalisé des études de vulnérabilité sur de nombreux bâtiments résidentiels ou non résidentiels notamment des bâtiments atypiques ou de grands volumes (centre commercial, commerces, bureaux, édifices religieux, complexes multi-salles, médiathèque, gymnases, halte-garderies, écoles et collèges, forts....). Il reste aujourd’hui en continuité de l’appui des DREAL et DDT pour mener la finalisation des PPRT en cours d’élaboration. Cet appui est aujourd’hui tourné aussi sur les actions post-PPRT dans l’accompagnement des mises en œuvre de travaux, notamment pour le résidentiel, tels que les programmes PARI.
Afin d’aider le public, et en particulier les riverains concernés par les risques industriels, de nombreuses fiches techniques sont produites. Le CEREMA a contribué à l’écriture du « Guide pour renforcer votre maison ou votre appartement » publié par le SPIRAL et le SPPPY.

Prestations pour tiers
La direction territoriale Centre-Est du CEREMA peut assurer des prestations occasionnelles rémunérées pour les collectivités territoriales ou des tiers, portant sur des études de vulnérabilité et de dimensionnement de dispositifs de confinement pour des bâtiments particuliers ou atypiques nécessitant une expertise particulière.