Transports du quotidien

 

La DGITM a choisi la Direction territoriale Centre-Est et la Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA pour constituer un pôle de compétences et d’innovation "Transports du quotidien". L’activité de ce pôle est supervisée par la Direction technique Territoires et Ville.

Enjeux

L’ambition du pôle est d’assister l’État et les collectivités territoriales dans leurs choix de politiques publiques en matière de services de mobilité durable.

La notion de « service de mobilité durable » renvoie à toute composante d’une offre de transport conçue dans une perspective de développement durable. Il peut s’agir :

  • de réseaux de transports publics urbains, départementaux régionaux ou nationaux, qu’ils soient assurés par route (avec ou sans guidage), par rail, par câble ou par voie navigable,
  • de nouveaux services à la mobilité comme les vélos en libre service, l’auto-partage ou le co-voiturage,
  • de l’interface d’une part entre les différents réseaux de transports publics et de nouveaux services à la mobilité et, d’autre part, entre ces réseaux et les modes actifs (vélo, marche, etc.).

Le pôle traite les services de mobilité durable adaptés aux besoins des déplacements du quotidien.

Par « déplacement du quotidien », on entend toute composante d’une boucle de déplacement pouvant être effectuée au cours d’une seule journée.

Interventions

Vous trouverez sur la fiche descriptive du pôle "Transports du quotidien" (format pdf - 556 ko - 19/10/2015) des exemples d’interventions. fiche descriptive du pôle "Transports du quotidien"  (nouvelle fenetre)

Extranet

Le pôle dispose d’un site extranet dédié à son activité.

Contacts

Gaëlle CHAPRON - CEREMA/Direction territoriale Centre-Est - Adresser un courriel
Sophie HASIAK - CEREMA/Direction territoriale Nord-Picardie - Adresser un courriel

Champ d’action associé

Mobilité

 
 
S'abonner Se désabonner