28 novembre 2022
Route principale aux normes
Cerema
Le nouveau guide du Cerema "Aménagement des routes principales" a été présenté lors d'un webinaire le 15 septembre 2022, qui a été l'occasion de revenir sur les différentes évolutions en matière de conception et d'usages. Retour sur les principales informations et échanges de ce rendez-vous.

En partenariat avec Idealco, et sous l’égide de représentants de la DGITM et de l’Association des Directeurs Techniques des Métropoles, des Départements et des Régions (ADTECH), le Cerema a présenté le 15 septembre 2022, au cours d’un webinaire réunissant plus de 700 participants de divers horizons, les nouveautés en matière de conception routière introduites par le guide paru début septembre.

 

Le replay complet

 

Les propos introductifs – un guide co-construit pour être utile aux territoires

David Zambon, directeur général Adjoint du Cerema, Daniel Pendarias Ingénieur Général Routes du Département de la Transition Ecologique, de la Doctrine et de l’Expertise Technique (DGITM/DMR/TEDET), et Frédéric Perrière Président de l’ADTECH ont introduit la séance. Ils ont témoigné de la volonté de co-construire ce guide avec les acteurs des territoires et de mettre à profit l’expertise du Cerema pour répondre au mieux à leurs besoins actuels sur ces routes structurantes hors agglomération, constituant l'essentiel de notre réseau routier.

 

David Zambon - Cerema :

 

Ce guide est initialement l’objet d’une commande de la DGITM visant la mise à jour du précédent datant de 1994 et constituant le référentiel obligatoire de conception pour le réseau routier national, hors autoroutes et voies urbaines. 

Il a par ailleurs vocation à fournir aux collectivités locales un cadre et des ressources techniques applicables sur leur propre réseau, lequel constitue la majorité du réseau français. 
Les axes majeurs d’évolution sont entre autres l’intégration des nouveautés parues en matière de doctrine technique, de la multiplicité croissante des modes de déplacement (modes actifs, transports en commun,…), des performances des véhicules, de la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. 
 

Daniel Pendarias - Cerema :

 

Frédéric Perrière - Adtech :

 

Présentation du contexte d’élaboration - un guide répondant aux nouveaux enjeux

Les usages sur ce réseau routier ont évolué (différents véhicules, intermodalité, partage de voirie…), ainsi que la réglementation, avec récemment la Loi d'Orientation des Mobilités qui implique lors d’opérations d’aménagement sur le réseau de prendre en compte les modes actifs. La séquence a permis de décliner les orientations et enjeux auxquels le guide répond :

  • la nécessaire mise à jour du précédent guide datant de 1994, intégrant de nouveaux référentiels techniques majeurs (voir les guides ci-dessous)
  • les nouveaux enjeux liés au développement des mobilités actives, à l’amélioration de l’accessibilité, à l’intégration environnementale des infrastructures, à la sobriété financière des aménagements, ou encore visant l’adaptation/modération des comportements. Le Cerema publié le guide "Rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite" à ce sujet.

 

La présentation des principales nouveautés

Couverture du guideLes nouveautés techniques introduites par le guide ont été présentées thématique par thématique. Le sommaire du guide reprenant les différents aspects à intégrer dans la conception géométrique d’une route principale, chaque chapitre a fait l’objet d’une présentation des évolutions par les experts du Cerema ou de collectivité.

  • Chapitre "Conception générale" : Il décline les principes directeurs de conception de ces routes et les choix dimensionnant leur physionomie et leurs caractéristiques techniques, avec l’introduction d’une nouvelle notion : "le niveau de fonction" de la route.
  • Chapitre "Visibilité" qui établit les liens avec le guide "visibilité" paru en 2018.
  • Chapitre "Profil en travers" qui rentre plus dans le détail de la composition et des nouveautés en matière de dimensionnement du profil en travers de la route, notamment fonction des choix généraux présentés dans le chapitre "conception générale".
  • Chapitres "Tracé en plan" et "profil en long" qui présente une évolution de certaines valeurs des éléments géométriques de la route (valeurs de rayons de courbure, dévers) .
  • Chapitre "Carrefours" sur les principes directeurs de conception des carrefours restent ceux du guide "Aménagement des Carrefours Interurbains" de 1998 mais ce chapitre intègre la prise en compte affirmée des différents modes (modes actifs, transports en commun avec notamment les arrêts au voisinage d’un carrefour)
  • Chapitres "Relief difficile", "Transitions", "Equipements" :il y a peu de changement sur ces chapitres traitant de sujets particuliers mais une actualisation des recommandations techniques générales renvoyant vers les nouvelles documentations techniques parues par ailleurs.

Matthieu Holland - Cerema :

 

Ces présentations ont permis de donner un panorama déjà précis et complet des principales évolutions. Les premières réactions tendent à montrer que les objectifs fixés au guide sont atteints mais seule la pratique permettra de s’en assurer et de considérer les futures pistes de travail en matière de doctrine technique routière. 

De nombreuses questions, parfois témoignant du fort degré de technicité de certains participants ont été posées au cours de la séance. Toutes n’ont pu être traitées mais elles ont fait l’objet d’une réponse détaillée a postériori de l’événement. Ce recueil très riche de questions/réponses est disponible sur la page Idealco du webinaire.

Par ailleurs, le Cerema prévoit la mise en place en 2023 de formations catalogue consacrées à la mise en application du guide, venant ainsi compléter le panel de formations déjà dispensées sur de nouveaux référentiels (appliquer les nouvelles règles sur la visibilité et comment vérifier les nouvelles règles sur la visibilité).

 

Pour télécharger le guide sur CeremaDoc: