18 février 2022
Ecole de Bassens
En février 2021, la commune de Bassens (Savoie) a sollicité la Banque des Territoires pour le financement d’une mission d’"Appui à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale sur les bâtiments scolaires". Le Cerema a été sélectionné par la Banque des Territoires pour assurer cette étude et a rendu ses conclusions en septembre 2021.

Le Cerema a mis en œuvre sa méthode de diagnostic "Technique et Usages" pour faire l’état des lieux des groupes scolaires existants et cerner les potentialités des différents sites susceptibles d’accueillir des bâtiments scolaires.

 

Trois scénarios pour définir une stratégie communale

Trois scénarios ont ensuite été élaborés et évalués selon les critères les plus importants pour la commune. L’analyse des différents scénarios a fourni les éléments nécessaires à ce choix stratégique d’aménagement, de rénovation et/ou de construction à projeter pour répondre aux besoins futurs des habitants. Les élus de Bassens ont reconnu la qualité des travaux du Cerema et se sont félicités de cet apport d’ingénierie.

Située à proximité de Chambéry, la commune de Bassens est en forte expansion démographique, ainsi ses deux groupes scolaires n’auront bientôt plus les capacités suffisantes pour accueillir tous les élèves. De plus les bâtiments scolaires nécessitent des travaux importants de rénovation : mise en accessibilité, isolation thermique, fuites sur les réseaux hydrauliques...

 

Adapter le diagnostic "technique et usages" au contexte de la commune

Une première analyse des documents concernant les groupes scolaires transmis par la commune et une visite sur site ont permis de proposer un périmètre d’étude (décomposition des bâtiments et de leurs espaces) pour réaliser le diagnostic.

Le contexte urbain a été approché lors du premier déplacement sur site, qui a été aussi l’occasion de présenter la méthode de diagnostic aux élus et aux services techniques de la commune. Les indicateurs du diagnostic sur l’état technique, la performance environnementale, l’attractivité, la sûreté et la sécurité, la fonctionnalité et l’adaptabilité ainsi que le confort et la santé ont été retenus en concertation à cette occasion.

 

Illustration 1 - Organigramme du diagnostic : Cerema / I. Pereyron

 

 

Un état des lieux comme base de construction des scénarios

Après l’adaptation du support de diagnostic, les indicateurs ont été évalués lors d’une seconde visite sur site et complétés par les éléments recueillis lors des entretiens avec le référent technique de la commune, les directeurs d’école et la coordinatrice des activités périscolaires.

 

Illustration 2 - Analyse du potentiel des écoles existantes : Cerema / I. Pereyron

 

Le diagnostic technique et usages des deux groupes scolaires existants a ainsi permis de comparer leur état actuel et d’identifier leur potentiel en cas de rénovation. Plusieurs scénarios ont alors été proposés et 3 d’entre eux ont été retenus par la commune pour être analysés plus finement : la rénovation des 2 groupes scolaires existants, la rénovation d’un groupe scolaire en école élémentaire et la construction d’une école élémentaire, la construction d’un nouveau groupe scolaire.

 

Une analyse multicritère des scénarios comme aide à la décision

Pour chacun de ces trois scénarios, un bilan économique des coûts et des surfaces, un calendrier des opérations et un inventaire des points forts et des faiblesses ont été élaborés (sur la base du diagnostic). Les scénarios ont ainsi pu être comparés entre eux sur les critères importants pour la commune soit :

  • le coût de l’opération ;

  • la date de livraison ;

  • la facilité opérationnelle ;

  • la qualité environnementale ;

  • l’intégration communale ;

  • l’attractivité du site ;

  • la facilité d’accès ;

  • la qualité d’usage ;

  • l’évolutivité ;

  • le confort et la santé.

Des compléments à approfondir ont également été ciblés notamment en ce qui concerne l’évaluation foncière des sites à céder et des modifications de la voirie, indispensable pour certains scénarios.

 

Illustration 3 - Synthèse de l'analyse multicritère des 3 scénarios : Cerema / I. Pereyron

 

 

Accompagner les collectivités dans l'aide à la décision, première mission réussie !

Les bâtiments des 2 groupes scolaires de la commune de Bassens sont anciens et ne répondent plus aux attentes de confort et d'usages d'aujourd'hui. Sur la base de ce constat, l’équipe municipale de la commune de Bassens a pour projet de mieux répondre à l'attractivité et au confort d'apprentissage de ces écoles.

C’est dans ce contexte que le Cerema est intervenu afin de d'apporter à cette collectivité des moyens d’analyse pour contribuer à éclairer ses choix et proposer des solutions par l'aide à la décision.

Le diagnostic réalisé dans le cadre de cette mission a permis de mieux connaître l'état général des bâtiments "ce qui peut être utilisé et sous quelles conditions" et d'élaborer ensuite différents scénarios allant de la rénovation des sites existants à la construction de bâtiments neufs.

Cette étude financée par la Banque des Territoires dans le cadre du marché "Appui à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale sur les bâtiments scolaires" a montré l’intérêt de l’apport du Cerema pour des petites collectivités. Au terme de cette étude, l’équipe municipale de Bassens dispose des éléments pour bâtir une stratégie patrimoniale sur son / ses groupe (s) scolaire(s) en connaissance de cause.

Pour le Cerema, cette première mission a été d'une grande richesse et fédératrice. En effet, elle a permis une montée en compétence collective sur de nouveaux outils et mobiliser une équipe pluridisciplinaire.

Enfin, suite à cette première mission réussie, les équipes du Cerema sur le territoire national sont prêtes à répondre à des besoins similaires auprès d’acteurs d'autres régions. Plus largement, cette démarche contribuera à nourrir les réflexions et méthodes déployées par le Cerema pour accompagner les collectivités dans l'aide à la décision.