1 juillet 2019
Parc éolien en mer en Mer du Nord
Le dernier meeting du CEAF (cumulative effects assessment framewok) s'est tenu les 26 et 27 juin 2019 à Brest, dans les locaux de France Énergies Marines. Associé aux travaux menés en France sur la question du cumul des impacts environnementaux des parcs éoliens offshore, le Cerema a été invité à participer à ce groupe de travail international, regroupant les pays ayant une façade maritime en Mer du Nord. Les grandes orientations préconisées pour avancer sur ce thème à l'avenir ont été évoquées, ainsi que l'exposé de trois cas d'études concernant les impacts environnementaux des parcs éoliens offshore sur l'avifaune (collision, perte d'habitat) et les mammifères marins (dérangement par le bruit sous-marin, perte d'habitat).

Logo de France Energies Marines (FEM)Suite à une déclaration politique, en 2016, des Etats frontaliers de la Mer du Nord pour une coopération énergétique, un groupe d'experts s'est constitué sous pilotage néerlandais afin d'envisager un cadre commun d'évaluation des impacts cumulés des projets EMR en mer du Nord (CEAF). Afin de disposer d'éléments de discussion concrets, ce groupe d'experts peut notamment s'appuyer sur le projet européen SEANSE (strategic environmental assessement on North sea energy), qui a bénéficié d'un financement de la part du fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Ce projet permet notamment de tester, de manière très opérationnelle, des outils d'évaluation d'impacts sur des cibles biologiques préalablement définies (quatre espèces d'oiseaux marins, une espèce de mammifère marin).
 

Groupe de personnes à Brest

Après s'être tenu en mars 2019 à Edimbourg, et avant de se rendre à Hambourg en octobre, ce groupe d'experts a été accueilli par France Energies Marines (FEM) à Brest les 26 et 27 juin 2019. Un bilan des actions passées a pu être effectué, des pistes ont également été évoquées, tant sur le plan technique que sur l'organisation fonctionnelle permettant de progresser sur le thème du cumul des impacts environnementaux. Le mandat du groupe de travail, dans son format actuel, doit en effet s'achever à la fin de cette année.

Le Cerema étant impliqué sur ces thématiques aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire, de France Energies Marines et de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), a été convié aux réunions des mois de mars et de juin, dans une volonté de partage de l'avancée des travaux et afin de nourrir la réflexion nationale sur ce sujet complexe.

Ressources