13 novembre 2023
Spectacle Cube Ecoles
Le 6 juillet s’est tenu l’évènement de clôture du challenge ACTEE CUBE.Ecoles au sein de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc ! Un projet ludique et fédérateur animé par le Cerema qui a permis de faire des économies d’énergies en agissant sur les usages des occupants et le pilotage des installations. Retour sur l’accompagnement du Cerema et sur cet évènement festif et plein d’énergie !

logoLe concours Cube.Ecoles permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure, de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Le challenge co-organisé par la FNCCR dans le cadre du programme ACTEE avec le Cerema et l'IFPEB crée un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.

 

 

En savoir + sur Cube.Ecoles 

 

Une inscription au challenge portée par la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc s’est engagée au sein du challenge ACTEE CUBE.Ecoles en septembre 2022 pour inscrire 6 écoles de différentes communes :

  • ecole de Sallanches
    Ecole de Sallanches - Ville de Sallanches
    Ecole élémentaire du Mont Joly à Saint-Gervais-les-Bains
  • Ecole primaire Les Eterlous à Praz-sur-Arly
  • Ecole élémentaire Le Boccard à Sallanches
  • Ecole primaire de Cordon
  • Ecole primaire Chef Lieu à Passy
  • Ecole primaire Marlioz à Passy

L’équipe CUBE du Cerema Centre Est a accompagné la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc pour mettre en place différentes actions présentées lors d'une journée de clôture du concours d'économies d'énergie en juin 2023. Pour la partie technique, le Cerema a travaillé notamment avec Julien Bibollet, économe de flux au sein de la communauté de communes, qui coordonnait les agents techniques de chaque commune sur le challenge et a bénéficié de la formation au pré diagnostic dispensée par le Cerema au cours de laquelle a été réalisée une visite de la chaufferie avec les écoliers. L’économe de flux a par la suite décliné cette action dans les autres écoles inscrites au challenge.

À la suite des conclusions du pré diagnostic, un travail sur les réglages techniques a permis d’optimiser les consommations en fonction des usages réels. Une attention particulière a été portée sur le réglage des chaudières suite à la campagne de mesure réalisée.

Pour Jonathan Vivier, responsable des travaux bâtiment et énergie à la Mairie de Passy "C’est bien d’avoir un super bâtiment, mais il faut aussi savoir le faire fonctionner !" et la démarche ACTEE CUBE.Ecoles s'inscrit dans cet objectif:

Coté pédagogique, les enseignants des différentes écoles ont reçu une formation du Cerema abordant les notions de confort, d’accompagnement au changement, leur permettant d’identifier des leviers d’actions pédagogiques et sur l’usage. Les équipes enseignantes ont ainsi proposé aux enfants des activités ludiques afin d’introduire les notions d’énergie et leur transmettre les bons éco-gestes !

 

L’aboutissement d’une année de challenge Cube.Ecoles

La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc a organisé un évènement de clôture du challenge sur son territoire pour mettre en avant le travail réalisé par les élèves et décerner les prix des meilleures économies d’énergie, en présence de 230 écoliers et des équipes pédagogiques.

Lors de cet évènement, un film été réalisé par les 3 classes de l’école de Cordon à partir du personnage P’tit Loup. Le protagoniste réalise les bonnes pratiques en lien avec l’énergie. Ce film est un résumé de l’année axée sur les éco-gestes pour les enfants : affiches, nudges (outils pour inciter le changement de comportement), jeu de société, BD, pièce de théâtre,… Les équipes pédagogiques se sont emparés du sujet de l’énergie pour l’intégrer pleinement dans leur année scolaire et présenter les œuvres réalisées lors de cette journée dédiée. 

 

campagne ecole Les Eterlous
Campagne créée par l'école Les Eterlous

 

D’après Anna Bourdichon, chargée de mission Transition énergétique à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc, le programme ACTEE CUBE.Ecoles a permis de renforcer le dialogue au sein de certaines communes entre les services. Ces propos sont également soulignés par Jonathan Vivier. On observe une véritable complémentarité entre l’équipe pédagogique et l’équipe technique. Il y a eu un réel intérêt des enfants pour les questions d’économies d’énergie. Selon Jonathan Vivier, la visite de la chaufferie par exemple a suscité de multiples questions. Ce rendez-vous a également permis aux agents de la commune d’expliquer aux enfants leur métier.

 

Grâce à tous ces changements mis en place, la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc présente à l'issue de la première année du challenge des économies d’énergie allant de 12 à 25% suivant les écoles. Bravo à l’ensemble des participants pour les efforts menés tout au long de l’année !

 

D’après Anna Bourdichon, le concours est plus large que les économies d’énergie. Le travail avec les enfants peut être poussé assez loin. Le concours a pu être intégré aux Arts plastiques ainsi qu’aux kermesses de fin d’année.

Deux écoles de Passy ont mis dans les objectifs des agents d’entretien un point sur les économies d’énergie. Les retombées n’ont pas lieu uniquement au sein des établissements. En effet, a la maison les enfants rappellent les bons gestes comme éteindre la lumière quand la pièce n’est pas occupée.

Les 4 prochaines années permettront de suivre mensuellement les performances des consommations et les économies réalisées dans les 6 écoles, et d'inscrire les actions mises en oeuvre dans la durée.

 

enfants des 6 écoles sur la scène
Les enfants des 6 écoles de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc participant au challenge