22 juin 2018
Du recueil de données à l’analyse : le Cerema réalise un diagnostic d’utilisation de la RD1205 en Haute-Savoie
La société des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) a missionné le Cerema pour mieux appréhender les besoins des usagers de la route départementale RD1205 à hauteur d’Annemasse et savoir dans quelles mesures ils pourraient se reporter sur l’autoroute A40.

2 constats sont à l’origine de la commande passée par ATMB :

  • La RD1205 est souvent congestionnée aux heures de pointe entre Annemasse et Passy alors que l’A40 propose un trafic fluide.
  • L’usage de l’A40 est asymétrique en fonction du sens de circulation.

ATMB a donc sollicité le Cerema pour connaître la part d’usagers de la RD1205 dont les trajets seraient possibles via l’A40 et les raisons de leur choix actuel d’itinéraire.
Le Cerema a piloté des enquêtes en bord de route pour répondre à ces questions.

La mission du Cerema : de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le recueil de données à l’élaboration d’un diagnostic des motifs d’utilisation de la RD1205

Les missions du Cerema ont été les suivantes :

  1. Etablir le protocole d’enquête le plus adapté pour réaliser la mission.
  2. Rédiger le cahier des charges pour la consultation des entreprises.
  3. Conseiller le maître d’ouvrage sur le choix du prestataire le plus approprié pour réaliser les enquêtes au regard de l’analyse des réponses.
  4. Piloter le suivi du processus de réalisation des enquêtes.

Les résultats d’enquêtes ont ensuite été exploités pour donner du sens aux motivations des usagers dans leur choix d’itinéraire.

Les principaux chiffres…

De l’enquête :

  • Effectif enquêté : 3844 usagers de la route en deux jours entre 6h et 20h.
  • Trafic moyen jour ouvré double sens poste A au niveau de Nangy : 11 600 véhicules/jour - 1400 véhicules/h en heure de pointe.
  • Trafic moyen jour ouvré double sens poste B au niveau de Reignier-Esery : 8 700 véhicules/jour - 700 véhicules/h en heure de pointe.

De l’analyse de données :

  • 20 % d’usagers , dits "versatiles", prenant l’autoroute dans un sens et la départementale pour le même trajet dans l’autre sens, indépendamment du sens de circulation ou de l’heure de la journée.
  • Principal motif du choix d'itinéraire pour l'ensemble des usagers enquêtés : le coût.
  • Principal motif chez les seuls usagers "versatiles" : le temps de parcours.