9 juin 2022
Mairie d'Uzel
Le Cerema a été sollicité pour apporter un appui technique et évaluer l’intérêt de mettre en place une ligne de véhicules autonomes à Uzel-près-l’Oust, commune rurale de 1200 habitants dans les Côtes-d'Armor, dans le cadre du projet "Le Bienvenüe". Objectif : relier le centre-ville à la zone d’activité à 1,5 km de distance.

Les véhicules autonomes sont expérimentés en France depuis plusieurs années, presque exclusivement sur des territoires urbains ou péri-urbains. La commune d’Uzel a pour double objectif de pouvoir répondre à un besoin de mobilité, notamment de la part de personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, et d’expérimenter cette nouvelle technologie dans un environnement rural. Le projet porte le nom de "Bienvenüe" en hommage à Fulgence Bienvenüe, ingénieur fondateur du métro parisien et né en 1852 à Uzel.

 

Pourquoi pas une navette autonome ?

Le maire de la commune d’Uzel et son conseil municipal ont initié une réflexion autour de ce projet innovant de mobilité autonome entre le centre-bourg de la commune (où se trouvent des écoles, des commerces, des services et le marché) et une zone d’activité dite "ZA Berlouze", distante d’un peu plus d’un kilomètre, qui accueille plusieurs services et commerces et dont la surface est amenée à se développer. 
Les habitants avaient évoqué le besoin de faciliter la mobilité entre ces deux pôles, et la commune a alors pris contact avec différents partenaires pour envisager des solutions : la voirie étant assez large et les dénivelés faibles, l’option d’une navette autonome a été évoquée comme hypothèse de départ.

Par ailleurs, les données de l’INSEE de 2018 montrent qu’il y a 20% de moins de 15 ans dans la population, 30% de plus de 60 ans, et 10% de ménages qui n’ont pas de voiture. Le public potentiel est donc relativement important.
Le comité de pilotage du projet a proposé de retenir 4 objectifs pour ce service de navette autonome :

  • Relier le centre-bourg et la ZA de Berlouze pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport (jeunes par exemple) par un service à la demande ;
  • Assurer la correspondance avec les cars régionaux à la ZA Berlouze pour les usagers BreizhGo grâce à un service aux horaires cadencés ;
  • Etre un démonstrateur de la mobilité autonome sur le premier/dernier kilomètre en zone peu dense ;
  • Favoriser le report modal des autosolistes vers un mode décarboné partagé dans leurs déplacements de/vers le centre-bourg d’Uzel.
Carte des zones à relier, à 1,5 km de distance
Situation du centre-bourg et de la zone d'activités 

 

La commune a pris contact avec le Cerema via l’ANCT en juillet 2021, afin de bénéficier d’un accompagnement technique pour le projet de mise en place d’un service de mobilité du premier/dernier kilomètre par véhicule automatisé. Le partenariat avec le Cerema est devenu effectif en décembre 2021. 

Cet appui technique visait à présenter aux équipes communales et aux habitants le fonctionnement d’un service de véhicules autonomes, à identifier le besoin de la population et l’opportunité de proposer une ligne "autonome". 

Le Cerema a organisé trois rendez-vous avec les différents acteurs concernés par le projet. Une première réunion d’acculturation avec l’équipe-projet de la commune et les partenaires du comité de pilotage (commune, région Bretagne, DDTM des Côtes d’Armor, conseil départemental des Côtes d’Armor, l’INSA Rennes, la Banque des Territoires et Groupama ) a été organisée pour présenter le fonctionnement des navettes autonomes et la réglementation et recueillir les avis sur les objectifs, besoins et contraintes du projet.

Puis des ateliers collaboratifs ont été menés d’abord avec les commerçants, l’école, la résidence sénior et les associations du territoire puis avec les habitants. Chacun a eu l’occasion d’exprimer son avis sur le projet, et d’exposer les facteurs qui selon lui contribueraient au succès ou à l’échec de ce projet. D’autres questions plus pratiques ont été abordées : une navette autonome est-elle adaptée à la mobilité des personnes âgées ? Quelle amplitude horaire, quel itinéraire ? Quel est l’impact de ces choix, par exemple en termes d’autonomie énergétique du véhicule ? Quels seraient les coûts et les impacts économiques ? 

 

Se projeter dans le futur et définir le besoin

Atelier avec les habitants
Atelier avec les habitants en mai 2022

Ces ateliers ont permis de cerner les différents enjeux et objectifs du projet, les moyens à mettre en œuvre. Ils ont permis de déterminer si les habitants et les élus étaient globalement favorables au projet, ce qui a été le cas : les commerçants ont vu un intérêt pour une solution de mobilité qui peut amener plus de clientèle sur la zone de Berlouze, et les participants ont montré un intérêt à être un territoire d’expérimentation d’un projet innovant. 

Les usagers potentiels ont été identifiés : les jeunes qui vont souvent vers la zone de la Berlouze, les personnes âgées, les ménages sans véhicules, les habitants du bourg utilisateurs des cars régionaux. La zone de circulation du véhicule pourrait aussi être étendue à des lotissements excentrés de communes voisines, car la plupart des commerces se trouvent dans le bourg d’Uzel.

Ces ateliers ont permis de définir les facteurs de réussite du projet et les points de vigilance: informer les utilisateurs potentiels sur l’existence du service et le fonctionnement du véhicule, adapter le dimensionnement du service (nombre d’arrêts, fréquence des passages, nombre de rotations, vitesse commerciale) et avoir des horaires clairs et fiables, la gratuité du service, son caractère innovant pour un territoire rural contribueront à la réussite du projet, tandis que d’autres aspects nécessitent une vigilance et des actions spécifiques comme l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou l’information des habitants tout au long du projet notamment les 2 à 3 ans nécessaires à la réalisation de la phase d’études.

Lors de la réunion, il a été décidé de la diffusion d’un questionnaire par l’équipe municipale afin de recueillir des informations à propos des habitudes de mobilité des Uzelais, leur relation avec les nouvelles technologies et leur ressenti par rapport aux véhicules autonomes, afin de quantifier le nombre d’utilisateurs potentiels.

Une feuille de route du projet sera définie après avoir analysé les résultats de l’ensemble de ces travaux. La mise en service pourrait avoir lieu d’ici 3 à 4 ans, le temps de réaliser les études, de mettre en place une structure et des financements.