16 mai 2018
Inspection du viaduc de Terrenoire par les équipes du CEREMA pour le compte de la DIR Centre-Est
Manuel Bouquet - TERRA
Le Cerema et la start-up Morphosense ont signé une convention de partenariat destinée à fournir aux gestionnaires d’infrastructures des outils et méthodes innovants pour gérer leur patrimoine de façon durable et économe. Cette convention, qui porte notamment sur la création d’un laboratoire commun, permettra aussi des synergies en termes d’équipements et savoir-faire.

Morphosense est une start-up issue du centre de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies, le CEA Leti, qui dispose de deux brevets internationaux, ainsi que d’une licence de savoir-faire pour la mise en réseau d’accéléromètres MEMS, permettant de réaliser en temps réel des mesures continues de déformées 3D et des vibrations 3-axes des structures (ponts, barrages, viaducs, tunnels) et des superstructures (éoliennes, sous-station offshore, monuments historiques, navires, porte-conteneurs).

Dans le cadre de Cerema Effi-Sciences qui a intégré le réseau des instituts Carnot, le Cerema a pour objectif le transfert de connaissances et de méthodes vers les acteurs du monde socio-économique. Le Cerema a également parmi ses compétences celle de mettre à disposition des gestionnaires d’infrastructures des outils et méthodes pour leur permettre de gérer leur patrimoine.

Cette convention de partenariat a pour objectif de développer des outils permettant aux gestionnaires de patrimoines d’infrastructures de disposer d’une connaissance fine de l’état de leur patrimoine, de manière à pouvoir le gérer de façon durable et économe. Elle porte sur la recherche, l’innovation et la valorisation des résultats, ainsi que sur la réalisation d’études et d’expertises.

 

Trois domaines de travail en commun ont été identifiés :

  • Signature du partenariat entre le Cerema et MorphosenseLe développement de dispositifs matériels et informatiques permettant d’accéder à une maintenance prédictive des infrastructures et superstructures.
  • Le développement de l’interopérabilité des capteurs aujourd’hui disponibles
  • L’objectivation - validation des performances du système de monitoring de structure basé sur un réseau de capteurs MEMS développé par Morphosense grâce aux compétences en matière de métrologie développées par les équipes du Cerema.

Morphosense et le Cerema vont déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projet LabCom de l’Agence Nationale de la Recherche [1] en vue de créer un laboratoire commun. Ce laboratoire permettra de mettre en commun des équipements, matériels et logiciels, ainsi que des données et les savoir-faire pour développer des outils pour une maintenance prédictive des infrastructures.

Par ailleurs, le Cerema et Morphosense répondront conjointement à des appels d’offres de recherche, et porteront des thèses de manière conjointe. Les résultats de leurs travaux commun seront valorisés sur le plan académique et permettront également de développer de nouvelles prestations en direction des gestionnaires de bâtiments (en particulier les tours de grande hauteur et autres bâtiments d’architectures innovantes et complexes) et d’infrastructures du domaine de l’énergie (éoliennes offshore) ou du génie civil (ponts et tunnels).

 


[1] L’objet de ce programme est d’inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de « Laboratoires Communs » entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche en vue du développement conjoint de produits innovants.