20 avril 2023
plateforme brouillard et pluie cerema
Dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité Autonome) financé par l'ADEME, l'entreprise Renault a effectué des tests avec une caméra et un algorithme de détection de marquages routiers au sein de la plateforme PAVIN du Cerema.

Située à Clermont-Ferrand, la plateforme PAVIN est une installation unique permettant de reproduire du brouillard et de la pluie au sein d’une enceinte fermée. Elle se présente sous la forme d'une piste couverte de 30 m de long, spécifiquement aménagée et instrumentée avec différents équipements : générateurs de pluie et de brouillard, capteurs météorologiques avancés, capteurs de vision de référence.

Au sein de la plateforme, il est possible de simuler de nombreuses conditions climatiques naturelles, notamment pour tester la visibilité des marquages par les véhicules automatisés en condition climatique dégradée. 

 

Intérieur de la plateforme PAVIN du Cerema
Intérieur de la plateforme PAVIN du Cerema & Génération d’un brouillard peu dense en conditions d’éclairage public (sodium)

La détection de marquages au sol est évidemment très utile pour la conduite automatisée ainsi que les aides à la conduite puisqu’elle fournit une information importante au véhicule concernant l’infrastructure routière. Les conditions météo dégradées peuvent avoir des impacts considérables sur les systèmes de transport puisqu’elles impliquent une diminution de la visibilité pouvant engendrer des problèmes de sécurité. Il y a donc un fort enjeu pour un système d’aide à la conduite de maintenir un certain niveau de performance quelles que soient les conditions extérieures.

Pendant la campagne d’essais, le Cerema a généré différentes conditions de pluies (moyennes à fortes) et de brouillard (peu dense à très dense) sous asservissement du transmissiomètre (instrument de mesure de la visibilité atmosphérique) et a réalisé des mesures de luminance sur des lignes de marquages positionnées au sol ainsi que sur l’enrobé de part et d’autre du marquage.

Véhicule de Renault
Véhicule de Renault & Vue d'ensemble de la configuration de tests

Le véhicule de Renault est positionné à l’intérieur de la plateforme avec une caméra et un algorithme capable de détecter des marquages au sol. De nombreux types de marquages fabriqués par l’entreprise SAR dans le cadre du projet SAM ont ainsi pu être testés (neuf, usé, billé, jaune, etc.). Plusieurs configurations d’éclairage ont également été expérimentées : conditions de jour avec éclairage naturel, conditions de nuit avec et sans éclairage public, phares à LED, phares à Xénon, etc.

Exemples de marquages
Exemples de marquages testés : neufs, dégradés (grâce à une technologie innovante de pochoirs développée spécialement), jaunes (simulant des zones de travaux).

Les résultats seront analysés afin d’évaluer, dans le cadre de la tâche 2.6 SH (signalisation horizontale) de SAM, la corrélation entre la détection d’un marquage et le ratio de luminance marquage/enrobé. Ils pourront également permettre d’améliorer les algorithmes et technologies qui contribuent à améliorer la sécurité sur les routes pour les véhicules autonomes et les usagers de la route en général.

 

 

Contacts :

Essais plateforme PAVIN : Sébastien LIANDRAT – sebastien.liandrat@cerema.fr

Responsable de la tâche Signalisation horizontale (projet SAM) : Valérie MUZET – valerie.muzet@cerema.fr

Renault : Jérôme GODELLE – jerome.godelle@renault.com

Coordination projet SAM Cerema : Ludovic SIMON – lsimon@cerema.fr

Adjoint Coordination projet SAM Cerema : Maxime LEFEUVRE – maxime.lefeuvre@cerema.fr

Coordination communication projet SAM : Viktoriia ATAVINA – viktoriia.atavina@cerema.fr