1 décembre 2020
Journée Mobilité 3.0
Organisée par le Cerema, ATEC ITS France, le Ministère de la Transition écologique et la Cotita Normandie-Centre et avec le soutien du pôle Moveo, la journée Mobilité 3.0 sur les territoires normands s’est tenue sous forme de webinaire le jeudi 12 novembre 2020.

Cette journée fut l’occasion de présenter les travaux réalisés dans le cadre de l’initiative Mobilité 3.0, avec les nombreux projets innovants de la région, en matière de Mobilité Intelligente.

Organisée par le Cerema, avec l’appui d’ATEC ITS France et de la Mission Innovation, Numérique et Territoires (DGITM), elle s’inscrit dans un cycle d’événements appelé "Mobilité 3.0 en région".

Près d’une centaine de participants, issus des services l’État, des collectivités locales et du secteur privé étaient réunis lors de cette journée, pour présenter et échanger sur les solutions innovantes de mobilité, sur la base de déploiements en cours et de retours d’expérience sur le territoire régional.

En ouverture, Jérôme Wabinski, directeur du Cerema Normandie-Centre et Damien Adam, député de la première circonscription de Seine-Maritime ont rappelé l’ambition de la journée et les enjeux généraux en matière de mobilité.
Cette journée M3.0 sur les territoires normands était organisée autour de trois thématiques, emblématiques des projets de mobilité intelligente sur ce territoire :

  • la Gestion multimodale des trafics ;
  • l’information aux voyageurs et le Mobility as a Service (MaaS) ;
  • les véhicules connectés et autonomes.

En introduction de la journée, Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0 a fait une présentation des travaux Mobilité 3.0 et de ses résultats. David Caubel et Fabrice Reclus ont présenté quant à eux le programme et la plateforme France Mobilité.

Tout au long de la journée, de nombreux sujets ont été abordés, révélant la grande diversité des études, des expérimentations et des innovations dans le domaine de la mobilité : la gestion multimodale des trafics sur le territoire rouennais, les Maas à échelles métropolitaine et régionale, les services d’information voyageurs sur le territoire havrais, les véhicules autonomes et connectés sur les territoires seinomarin et normands de manière plus globale.

Claire Baritaud, directrice de la mission innovation numérique et territoires, au sein de la DGITM, a clôturé cette journée.