9 février 2023
Route départementale 994
GJ Staube
La construction et l’entretien des routes sont des sources de pollution et en particulier d’émission de gaz à effet de serre. Le secteur est en pleine mutation afin de limiter un maximum les impacts négatifs sur l’environnement : recherche & développement, nouveaux procédés, évolutions des pratiques.

Le 31 janvier 2023 s’est tenue à Caen, au sein de l’Abbaye-aux-Dames, une journée sur le thème des techniques routières innovantes et durablesAvec le changement climatique, les impacts sur les infrastructures de transport et leurs fonctionnalité sont susceptibles de s’aggraver. L’entretien des réseaux pourra être plus fréquent, et les réparations des infrastructures plus importantes. Cette journée, organisée conjointement par le Cerema, la FRTP Normandie et l’association Materrio Normandie, a rassemblé plus d’une centaine de participants, issus de collectivités territoriales, d’entreprises de travaux publics ou de bureaux d’étude. La journée s’est déroulé en deux temps : 4 tables rondes thématiques le matin, et un échange autours de stands l’après-midi.

La valorisation des déchets inertes issus du BTP

Le recyclage des déchets inertes du BTP est un enjeu de taille. Materrio Normandie, association pour la montée en compétence des acteurs de la filière de la valorisation des matériaux inertes présente le label Materrio Normandie-Qualité recyclage. Ce label représente la combinaison des collectivités territoriales volontaires (engagées dans la démarche de labellisation), et des plateformes de valorisation des déchets inertes issues du BTP (qui sont volontaires pour candidater à la labellisation). Une présentation conjointe par des représentants de l’association Materrio Normandie, des maîtres d’ouvrage (collectivités) et des entreprises a permis de présenter l’intérêt de ce label pour développer l’économie circulaire dans les infrastructures routières.

La réduction de l’impact énergétique sur les infrastructures

Notre patrimoine routier est estimé à plusieurs milliards d'euros et doit être entretenu pour garantir un usage normal et adapté au niveau de service de chaque voie.

Le contexte législatif avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte limite l'emploi de ressources naturelles. Dès 2017, en entretien ou en construction, au moins 20% (en 2020) en masse des matériaux utilisés dans les couches de surface et au moins 30% (en 2020) en masse des matériaux utilisés dans les couches d'assisse sont issus de déchets.

Les techniques d'entretien à froid répondent à ces enjeux. Le guide de promotion des techniques d’entretien à froid a été présenté par l'Association pour la qualité des infrastructures de Normandie (APAQ) et le Conseil Départemental 76. Ce guide présente les différentes techniques à froid, pour des couches de chaussée d’assises ou de surface, leur domaine d’emploi ainsi que des conseils dans la mise en œuvre et des points de vigilance.

Des témoignages croisés d’entreprises (EUROVIA, COLAS) et de gestionnaires (CD14, CD27) ont permis d’illustrer l’intérêt de ces techniques à froid, ainsi que des techniques tièdes, plus vertueuses pour l’environnement que les techniques à chaud équivalentes.

Le Recyclage des agrégats d’enrobés

Les infrastructures sont fortement concernées par les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Alors que 34,3 millions de tonnes de mélanges bitumineux ont été produites (hors produits à froid) en France en 2018, l’enjeu est de réduire la consommation de matières premières et donc de développer le recyclage des matériauxLe Cerema, lors de cette table ronde, a présenté le guide méthodologique Cerema-Idrrim qui présente les connaissances et exigences actuelles en matière de recyclage en usine des agrégats d’enrobés bitumineux dans des mélanges bitumineux à chaud, sans abaissement de température.

Des représentants des entreprises EIFFAGE et Le FOLL, ainsi que le Conseil Départemental 61 ont présenté des retours d’expérience et des mises en pratique concrètes sur des chantiers récents à fort taux de recyclage (RD 924 dans l’Orne, A84 sur le chantier de rénovation des sections en structures inverses).

 

La résilience face au changement climatique : exemples et projets

Les événements climatiques affectent les infrastructures de transport et leurs fonctionnalités. Ils sont donc pris en compte dans leur construction, leur entretien et leur exploitation.

Lors de cette table ronde destinée à présenter diverses innovations pour améliorer la résilience, le Cerema a présenté 3 de ses projets innovants  :

L’école d’ingénieurs BUILDERS de Caen (ex-ESITC) a présenté également un projet d’innovation sur l’emploi de produits issus de coquillage dans les liants routiers.