14 juin 2019
Terre agricole Normandie
Joel Balcaen - Cerema
L'objectif zéro artificialisation nette des sols est une urgence face à la fracture territoriale, au changement climatique, au déclin de la biodiversité... Le Département de Loire Atlantique, avec le concours de l'Agence foncière de Loire-Altantique, organise un colloque national sur ce nouveau modèle d'aménagement renouvelé, plus respectueux des espaces naturels et agricoles.

Le Département de Loire-Atlantique, en lien avec l’Agence foncière de Loire-Atlantique organise un Colloque national "Terres (à) ménager" sur le zéro artificialisation nette, un nouveau modèle d’aménagement renouvelé plus respectueux des espaces naturels et agricoles. Au sein du comité d'expert préparatoire au colloque, le Cerema a contribué à l'élaboration du programme. A destination des élus et des praticiens, le colloque entend aborder les conditions de réalisation de ce nouveau modèle.

Le Cerema interviendra pour présenter les ressources existantes pour conduire une démarche de stratégie foncière dans le cadre de l'espace "Les solutions déjà à l’oeuvre" sur :

Le gisement foncier : de l’identification à sa mobilisation

et notamment en vous aidant à répondre à ces 3 interrogations :                                      

Comment identifier et analyser les différents gisements fonciers ?

A destination des collectivités qui souhaitent évaluer leur marge de manœuvre et assurer une veille foncière, le Cerema présentera les outils d'aide à la décision qu'il développe. En particulier, UrbanSIMUL est un service web d'analyse et de prospective du foncier à destination des acteurs publics et de leurs prestataires.
UrbanSIMUL facilite et accélère la prospection foncière et la planification en proposant de visualiser et d'analyser le gisement foncier potentiel à l'unité foncière, les transactions foncières et immobilières et de contextualiser le foncier dans son environnement.
Il s'appuie sur les derniers développements en matière de données foncières enrichies que le Cerema retraite (DV3F, fichiers fonciers).
UrbanSIMUL a été co-développé par l'INRA d'Avignon et le Cerema dans le cadre d'un partenariat de R&D avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat (via la DREAL PACA), l’Etablissement Public Foncier PACA et le CRIGE PACA.
Déployé sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est en cours de déploiement sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique dans le cadre d'un partenariat avec l’Agence Foncière de Loire-Atlantique et d'un partenariat avec Nantes Métropole.

Comment sélectionner les sites d'intervention foncière publique ?

A destination des collectivités qui souhaitent engager une étude de gisements fonciers, le Cerema échangera avec les participants sur les démarches d'identification et de sélection des gisements opérationnels, de leur potentialité et des conditions de leur mobilisation (opérateurs, coût, dureté foncière).
En développant l’outil GIRAF, le Cerema et l’Agence Foncière de Loire-Atlantique ont souhaité contribuer à la réalisation des diagnostics fonciers préalables à la planification ou à l’urbanisme opérationnel et apporter une aide à la définition des stratégies et des programmes d’actions foncières.
La méthode GIRAF permet la recherche de sites du renouvellement urbain (en densification) et propose une série d’indicateurs pour évaluer et anticiper les difficultés de mobilisation du foncier.  

Quels démarches et outils mettre en place pour faciliter, encadrer leur mobilisation?

Afin de préconiser l'usage de certains outils de l'aménagement et du foncier pour accompagner la maîtrise et la transformation d'un site, le Cerema présentera le site outils de l'aménagement qui constitue un centre de ressources permettant de dresser le panorama des outils et leviers existants et Urbax une simulation jouée développé en partenariat avec LogiVille qui permet de sensibiliser au système de l'aménagement urbain durable.

Pour en savoir plus sur le colloque : Terre (à)ménager